La BID fait don de fournitures d'art à Port-au-Prince pour les artistes haïtiens

IDB,
26 August 2011, Haiti

La Banque interaméricaine de développement (BID) a livré trois caisses de matériel d'art à Port-au-Prince destinées aux artistes haïtiens affectés par le séisme du 12 Janvier 2010. Les fournitures ont été collectées et achetées par la BID à Washington DC à travers une campagne nommée « Couleurs d'espoir en Haïti ».
Parmi le matériel offert se trouvent entre autres: des peintures acryliques et à l´huile, des civières de toile, des toiles, des pinceaux, des spatules et même des agrafeuses. Le Musée et Galerie d´art Nader de Port-au-Prince sera chargé de distribuer le matériel.

« La BID est heureuse de faire parvenir ces fournitures aux artistes haïtiens », a déclaré Eduardo Almeida, représentant de la BID en Haïti. « A travers leurs travaux les artistes expriment la culture et les sentiments du peuple, en même tant qu´ils soutiennent leurs familles ».

Pendant l´opération, la Banque a fait appel à l'aide des membres de son personnel, de leurs familles ainsi que des anciens employés qui étaient intéressées par le travail des artistes haïtiens. Le Programme de solidarité et le Centre Culturel de la Banque ont coordonné la campagne et envoyé le matériel. Les ambassades à Washington de l'Argentine, d'Espagne, du Guatemala, de l'Uruguay et du Venezuela, ainsi que certains artistes ont également appuyé l'initiative.

Dans le cadre de cette action, la BID a mobilisé un groupe d´artistes d'Amérique latine et Caraïbes vivant à Washington DC, lesquels ont organisé une séance de peinture collective au siège de la Banque en signe de solidarité avec Haïti. Les artistes haïtiens ont participé à travers un événement simultané au siège de la BID à Port-au-Prince.

« La BID soutient de longue date la culture de notre pays et ceci est un autre exemple de l'engagement de la Banque envers nos artistes », a déclaré Georges Nader Jr., président du Musée et Galerie d'Art Nader. « Nous sommes très reconnaissants de ce geste de solidarité. Les matériaux viennent à un moment où il s´avère difficile d'acheter des fournitures d'art dans notre pays. Le don de la BID est une motivation et inspiration pour nos artistes ».

http://www.iadb.org/es/noticias/comunicados-de-prensa/2011-08-26/donativo-de-materiales-de-arte-en-haiti,9511.html?wt.mc_id=NewsEmail_Long_9511&wtarticleid=9511&wtsrc=Email&wttype=Long