Les politiques culturelles du Canada

La Coalition pour la diversité culturelle,
06 September 2013, Canada

La Coalition pour la diversité culturelle est fière de présenter, dans les pages suivantes, une synthèse des politiques culturelles nationales du Canada de l’édition du livre, l’édition des périodiques, l’enregistrement sonore, des festivals et arts de la scène et le film et la vidéo.

La Coalition pour la diversité culturelle s’emploie depuis plus de dix ans à faire reconnaître que la culture n’est pas un bien ou un service comme les autres : face aux pressions de la mondialisation des marchés et au risque d’une culture uniformisée, les États ne doivent pas céder leur droit d’adopter des politiques culturelles permettant de donner voix à leurs propres expressions.

L’adoption en 2005 à l’UNESCO de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a marqué l’adhésion de la communauté internationale à ces principes auxquels les gouvernements du Québec et du Canada sont fortement attachés. Or, la Convention de l’UNESCO contient plusieurs autres engagements destinés à favoriser la coopération entre États signataires comme alternative aux règles de la concurrence, dont celui de favoriser l’accès des créateurs des pays en développement aux marchés développés afin de jeter les bases d’un “commerce équitable”.

L’objectif de ce document est de présenter ces politiques publiques d’une manière cohérente et complète. Nous espérons qu’en découvrant le modèle unique du Canada, les professionnels de la culture et les administrateurs publics vont se rendre compte que la culture ne se développe que lorsqu’un ensemble de mesures et de politiques complémentaires – un véritable « écosystème » – est mis en place.

Veuillez cliquer ici pour accéder au document.

http://cdc-ccd.org/Les-politiques-culturelles-du?lang=fr