La FICAAC nomme un nouveau coordinateur régional pour l’Afrique

IFACCA,
29 April 2015, Tanzania

La FICAAC est heureuse d’annoncer la nomination d’Ayeta Wangusa au poste de coordinatrice régionale pour l’Afrique, pour représenter la FICAAC auprès de ses membres et de ses partenaires sur le continent.

Ayeta Anne Wangusa est une spécialiste en renforcement des capacités à la tête de Culture and Development East Africa (Culture et développement en Afrique orientale), une organisation dont l’objectif est d’apporter son soutien à la société civile est-africaine pour la promotion de l’intégration des préoccupations culturelles dans les programmes de développement des pays de l’Afrique de l’est appuyés par des initiatives de politique. Ceci se situe dans le contexte de la reconnaissance par l’ONU de la culture en tant qu’élément essentiel du développement durable, et de la campagne pour l’inclusion de celle-ci dans le programme de développement pour l’après 2015.

Elle a représenté l’Afrique de l’est au Commonwealth Civil Society Advisory Committee (Comité consultatif de la société civile du Commonwealth), et a conseillé la Fondation du Commonwealth sur ses programmes en matière de culture, de relations entre les sexes, de gouvernance et de démocratie, dans le contexte socio-économique est-africain. Elle a pris part au processus de facilitation ouvrant la voie au Forum des peuples du Commonwealth à travers des consultations régionales et sous-régionales avec des organisations de société civile en Afrique orientale et en Afrique méridionale.

Elle a été membre du groupe de haut niveau du Commonwealth sur la culture et le développement, qui a été créé début 2009 par la Fondation du Commonwealth à la suite de demandes de la société civile, lors du Forum des peuples du Commonwealth de 2007, pour l’adoption du rôle de la culture comme élément central du développement. Elle faisait partie d’une équipe cadre qui a rédigé la Déclaration du Commonwealth sur la culture et le développement, qui encourageait vivement les chefs de gouvernement du Commonwealth à souscrire à ses conclusions lors de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Trinité-et-Tobago en novembre 2009.

Elle est membre du groupe de travail sur la politique culturelle de Arterial Network et, l’année dernière, a représenté Arterial Network et Culture and Development East Africa pour avancer des suggestions en matière de culture dans le cadre de la réponse du Groupe de travail Afrique sur les questions de transformation du programme de développement pour l’après 2015.

Elle a représenté la Tanzanie lors du Colloque d’Afrique méridionale sur les arts et la culture organisé par Arterial Network Afrique du Sud, qui a réuni des sections d’Arterial Network et des conseils nationaux des arts pour discuter des politiques et pratiques concernant ce secteur en Afrique méridionale.

Pour plus amples informations sur le rôle des coordinateurs régionaux, voir : http://ifacca.org/membership/regional_chapters/

Nous disons au revoir et présentons nos remerciements au précédent coordinateur régional de la FICAAC pour l’Afrique, Mike van Graan, directeur exécutif de l’Institut africain des arts, qui a assumé ce rôle pendant cinq ans, depuis le 4e Sommet mondial de septembre 2009 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

 

http://ifacca.org/membership/regional_chapters/