École : partage et cohésion pour la rentrée en musique

Ministère de la Culture et de la Communication de France,
01 September 2017, France

Le 4 septembre, avec "la rentrée en musique", Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, souhaitent "faire de cette rentrée scolaire un moment de joie, de partage et de cohésion" entre les enfants, les parents et le corps enseignant.

Stage de rentrée de l'orchestre Démos de Paris, 2016 © Jef Rabillon - Philharmonie de Paris

Le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale ont choisi de placer la rentrée scolaire 2017 sous le signe de la musique avec une opération originale, "La rentrée en musique". Pour cela, les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les recteurs, réunis à Paris début juillet, ont marqué leur engagement commun pour monter des projets dans les établissements, sur tout le territoire. Le projet s’inscrit dans le chantier prioritaire du Président de la République pour la culture et l’éducation, dont l’ambition est que tous les enfants puissent avoir accès à une éducation artistique et culturelle de qualité. 

Avec la Rentrée en musique, le jour de la rentrée scolaire, les acteurs de la musique à l’école sont invités à mettre en valeur les projets musicaux qu’ils déploient tout au long de l'année et ainsi offrir aux enfants des écoles maternelles et primaires un impromptu musical live afin de créer un moment insolite et festif pour cette première journée d’école. La rentrée 2017 sera, grâce à la musique, un moment particulier de joie et de rassemblement autour de l‘art et de la culture pour des milliers de familles.

En lançant la rentrée des classes en musique, nous partons de l'idée qu'une rentrée peut être joyeuse (Françoise Nyssen)

Des centaines de projets partout en France

L’Association française des orchestres a annoncé sa participation. L'orchestre national d’île de France se déplacera dans des établissements d’Alfortville, l’orchestre de chambre de Paris proposera trois mini-concerts dans des écoles du 19ème, du 12ème et du 13ème arrondissement de Paris, le Quatuor Debussy organisera une intervention musicale pour les élèves d’une école du 4ème arrondissement de Lyon, l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie se rendra dans l’école dans laquelle il conduit un atelier hebdomadaire. L’Orchestre Philharmonique de Radio France : un quintette à vents (flûte, hautbois, clarinette, cor, basson) est confirmé pour la rentrée du secondaire. Le chœur Accentus ou encore l'Estudiantina d’Argenteuil s’associent à l’opération.
Le Centre national de création musicale la Muse en circuit réalisera la diffusion d’œuvres acousmatiques dans le hall de l'école Bérégovoy d'Alfortville. Les CFMI, centres de formation des musiciens intervenants sont mobilisés. Des scènes de musiques actuelles ont aussi annoncé leur participation à Lorient, Nantes, Agen, Dijon, Tourcoing, Nîmes… Les conservatoires, partenaires des collèges dans le cadre des classes à horaire aménagé musique (CHAM), ont annoncé leur participation dans plusieurs.

La rentrée en musique peut aussi compter sur la forte implication des Concerts de poche, d’Orchestre à l’école (plus de 150 orchestres confirmés), des Jeunesses Musicales France, de la Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles et de la Fabrique à chansons portée par la Sacem. Les Ateliers Médicis ont fait appel à des artistes ayant participé à « Création en cours » dans le domaine de la musique et qui reviennent chanter ou jouer de la musique dans l'école où ils ont réalisé leur résidence.

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/Ecole-partage-et-cohesion-pour-la-rentree-en-musique