Simon Brault élu président du conseil d’administration de l’IFACCA

IFACCA - International Federation of Arts Councils and Culture Agencies,
14 Marzo 2019, International

Photo: Simon Brault O.C, O.Q, . Crédit: Conseil des Arts du Canada

Simon Brault, O.C., O.Q., directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, est le nouveau président élu du conseil d’administration de la Fédération internationale des conseils des arts et agences culturelles (IFACCA). M. Brault a été élu lors de la réunion extraordinaire du conseil d’administration qui a suivi la 7e Assemblée générale des membres de l’IFACCA, soit le lundi 11 mars 2019 avant la cérémonie d’ouverture du 8e Sommet mondial des arts et de la culture à Kuala Lumpur, en Malaisie.
M. Brault assurera la présidence avec le soutien unanime de ses collègues membres du conseil d’administration, avec lesquels il siège depuis la 6e assemblée générale, en octobre 2016.

L’élection de M. Brault à la présidence suit la récente annonce du renouvellement de son mandat de directeur et chef de la direction du Conseil des Arts du Canada pour une période de quatre ans. M. Brault assume la direction du Conseil des Arts du Canada depuis le 26 juin 2014; il est actif au sein du milieu culturel depuis plus de 30 ans et a joué un rôle clé dans de grands projets culturels, notamment à titre de directeur général de l’École nationale de théâtre du Canada et comme membre fondateur et président de Culture Montréal, de 2002 à 2014.

En tant que membre du conseil d’administration de l’IFACCA, M. Brault a exercé un leadership international remarquable pour la Fédération, dont, récemment, comme centre de liaison pour le Chapitre régional des Amériques et comme hôte en mai 2018 du premier Sommet des Amériques sur les arts et la culture. Ce sommet a réuni plus de 160 dirigeants et décideurs culturels de 33 pays des 5 continents afin de susciter le partage d’idées et de pratiques exemplaires pour l’avancement d’un soutien public aux arts et à la culture et de sociétés dynamiques, prospères et inclusives.

Au nom des membres de la Fédération, la Directrice exécutive de l’IFACCA, Mme Magdalena Moreno Mujica, a déclaré :

« C’est avec un immense plaisir que nous accueillons Simon à la présidence de la Fédération internationale des conseils des arts et des agences culturelles. Son expertise, sa vision et son leadership seront essentiels au travail de la Fédération pour mener une réflexion et une action mondiales sur les arts et la culture dans la vie publique et, enfin, pour réaliser la vision commune de nos membres, soit celle d’un monde où les arts et la culture sont non seulement en plein essor, mais aussi reconnus par les gouvernements et les citoyens pour leur contribution à la société. Au nom de nos membres - et en mon nom personnel - je tiens à féliciter chaleureusement Simon pour sa nomination. »

Au sujet de son élection, M. Brault a déclaré :

« C’est un immense privilège et un honneur d’assumer le rôle de président de la Fédération internationale des conseils des arts et des agences culturelles (IFACCA), un réseau stratégique que le Conseil des arts du Canada a contribué à fonder en 2000, et qu’il continue d’appuyer depuis.

Dans mes fonctions de directeur et de chef de la direction du Conseil des arts du Canada, j’ai toujours tâché de défendre l’idée selon laquelle les arts ont le pouvoir de renouveler la diplomatie culturelle et de tisser des liens qui permettent aux peuples et aux nations de collaborer pour bâtir notre avenir commun. C’est surtout en travaillant ensemble, au-delà des frontières de nos pays respectifs, que nous serons à même de libérer ce grand potentiel. À titre de président de l’IFACCA, je suis impatient d’approfondir l’impact considérable que les arts peuvent avoir sur la communauté mondiale. »