Mise à jour pour les membres et message du Simon Brault, président du conseil d’administration d’IFACCA, sur la solidarité internationale

IFACCA - International Federation of Arts Councils and Culture Agencies,
31 Agosto 2020, International

English versionversión en español


Ce mois-ci, nous nous concentrons sur la Stratégie 2021-2026 de la Fédération. En 2017, le secrétariat a élaboré le Plan stratégique révisé 2018-2020, en consultation avec les membres. Cet exercice nous a aidé à revoir nos objectifs, à peaufiner nos programmes et services, et à répondre aux priorités et aux besoins relevés par les membres. Notre nouvelle Stratégie 2021-2026 sera tout aussi pertinente et adaptée aux besoins des membres et elle tiendra compte de nos réalités contextuelles changeantes. Cette fois-ci, nous avons retenu les services des chercheurs externes (BYP Group et Ladosur) pour réaliser des entrevues avec les hauts dirigeants des institutions qui font partie de nos membres nationaux, et pour nous fournir une analyse indépendante. Au cours du dernier mois, ces chercheurs ont pu interviewer plus de 65 % des membres, et nous remercions chaleureusement tous ceux et celles qui ont jusqu’ici participé à ces entrevues.

La Stratégie 2021-2026 a aussi été au cœur des discussions du conseil d’administration de l’IFACCA, lors de leur plus récente réunion, le mercredi 19 août. En réponse à l’analyse menée par le secrétariat, le conseil d’administration a considéré toute une gamme de facteurs qui pourraient influencer notre prochaine Stratégie, allant des relations internationales fluctuantes et de l’innovation technologique aux principes directeurs de la Fédération, sans oublier la valeur unique que la Fédération offre à ses membres. Nous avons hâte de recevoir les constats tirés de la consultation des membres et de poursuivre les conversations avec le conseil d’administration lors de sa prochaine réunion, en novembre. En outre, nous sommes impatients de partager avec vous l’ébauche de la Stratégie 2021-2026 pour solliciter vos commentaires. Nous prévoyons partager cette ébauche au début de l’année 2021.

Nous sommes pleinement conscients que les années à venir seront marquées par de grands défis pour les organismes publics qui œuvrent dans de nouveaux contextes, mais nous avons aussi bon espoir que des occasions favorables se présenteront, notamment grâce à la mise en commun du soutien, des expériences et des connaissances de l’ensemble de la Fédération. En témoignait d’ailleurs la conclusion de la récente réunion du conseil d’administration, où le président de l’IFACCA, Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, a formulé le message suivant à l’intention des membres : « Alors que nous sommes confrontés à l’incertitude, il est plus important que jamais de réaffirmer notre solidarité internationale : de comprendre les expériences de nos pairs, de profiter des perspectives et idées partagées – surtout dans le contexte des nouvelles vagues et des situations qui évoluent partout dans le monde – et de travailler collectivement pour bâtir un avenir plus inclusif et équitable dans le secteur des arts et de la culture. Les membres du conseil d’administration et moi reconnaissons les contributions apportées par nos collègues et membres nationaux et nous sommes reconnaissants de leur engagement soutenu. »