Rencontres préparatoires du FESMAN

Ministère de la Culture et du Patrimoine historique classé,
28 February 2009, Senegal

Le président Abdoulaye Wade présidera la cérémonie d’ouverture des ‘’Rencontres’’ préparatoires du 3ème Festival mondial des arts nègres (FESMAN), lundi à l’hôtel Méridien Président de Dakar.

Les journalistes désignés pour couvrir sont invités à récupérer à 9 heures les accréditations, indique un communiqué transmis à l’APS.

Après quelques reports, le 3ème FESMAN est prévu du 1er au 14 décembre 2009 au Sénégal où des milliers de participants sont attendus à ce rendez-vous du monde noir.

La première édition s’est tenue en 1966 à Dakar sous l’égide du défunt poète-président sénégalais Léopold Sédar Senghor, chantre du mouvement de la Négritude.

Ces rencontres, indique le texte, visent parmi ses objectifs à donner un aperçu des enjeux du thème scientifique du festival : ‘’Renaissance africaine, diversité culturelle et unité africaine’’.

Cela passe par le pré-colloque confié au Sénégal par l’atelier international préparatoire de Bamako. Les sous-thèmes sont ‘’la problématique des résistances en Afrique’’ et ‘’l’apport de l’Afrique et de sa diaspora à la science et au patrimoine de l’humanité’’.

Les rencontres de mars à Dakar sont aussi l’occasion de rendre hommage au défunt poète martiniquais à Aimé Césaire, l’un des pères fondateurs de la Négritude, qui, peu avant sa mort, avait donné son onction au FESMAN en acceptant d’en être le parrain, selon le texte.

Dans l’agenda figurent également la réalisation d’une série de réunions entre les principaux organes d’orientation et d’organisation et la création d’une ‘’ambiance pré-festival à Dakar, qui sera le centre névralgique des événements, avec des animations musicales par des grandes vedettes internationales et sénégalaises’’.

 

http://www.culture.gouv.sn/article.php3?id_article=443