Atelier de renforcement des capacités des acteurs de la culture sur le docuement de strategie de reduction de la pauvreté (DSRP)

Ministère de la Culture et de la Francophonie,
12 November 2009, Senegal

Atelier de renforcement des capacités des acteurs de la culture sur le docuement de strategie de reduction de la pauvreté (DSRP).  Le 10, 11, 12 novembre 2009 à l’hôtel Ngor Diarama. Allocution Prononcée Par Monsieur Sahite SARR SAMB, Directeur de Cabient du Ministre de la Culture et de la Francophonie.

L’initiative qui a permis l’organisation de cette rencontre est noble et généreuse puisqu’elle favorise le partage des savoirs et savoir faire entre des agents de l’administration et professionnels de la culture de notre pays. Mais, elle est surtout pertinente et ambitieuse compte tenu des enjeux importants liés au développement de la culture dans notre société aujourd’hui.

En effet nous constatons qu’en ces périodes cruciales de l’évolution du monde, la culture constitue pour l’Afrique en général et le Sénégal en particulier un important challenge.

Avec le phénomène de la mondialisation, notre société à l’instar de toutes les communautés est fortement affectée par des phénomènes particuliers qui ont un soubassement éminemment culturel.

Dès lors les agents et acteurs culturels ont l’obligation d’avoir une culture de l’anticipation pour concevoir, planifier et mettre en œuvre de manière cohérente toute action susceptible de garantir la préservation de nos identités culturelles et du dialogue interculturel.

Une telle démarche doit aussi prendre en compte l’urgence et la nécessité de favoriser l’émergence d’un véritable secteur marchant de la culture. Pour ce faire, l’Etat sénégalais à travers sa politique culturelle a initié des actions importantes parmi celles-ci on peut citer entre autres : 

 - l’adhésion à la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO 
 - l’entrée du Ministère chargé de la Culture dans le CDSMT 
 - l’adoption de la loi sur le droit d’auteur et les droits voisins 
 - la préparation de lois relatives au statut de l’artiste et des professionnels de la culture et au mécénat 
 - l’aménagement culturel du territoire par la construction et l’équipement d’infrastructures culturelles comme les grands projets culturels de Monsieur le Président de la République (Monument de la Renaissance africaine, le Grand théâtre National...)

Vous le constatez, notre préoccupation centrale est l’instauration dans notre pays d’une culture de développement. La culture doit intégrer désormais les questions relatives à l’économie. Cette approche nous éloigne d’une conception réductrice du développement de la culture et de la promotion des arts.

Cette mission à laquelle nous nous attelons au quotidien nous amène naturellement à nous interroger sur le niveau et le profit de nos ressources humaines.

L’organisation de ce séminaire / atelier est donc une proposition de réponse par rapport à une telle interrogation. Il nous faut un personnel capable d’appréhender la logique et la légitimité de l’intervention à

Permettez-moi avant de conclure d’exprimer toute notre gratitude à nos partenaires à savoir le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère chargé de la famille qui nous ont accompagné et soutenu dans l’organisation de cette rencontre.

Aux participants, je voudrais simplement rappeler que c’est grâce à un esprit d’équipe et une forte volonté d’apprendre et de partage que nous parviendront ensemble à relever les défis exaltants du secteur de la culture.

Je fonde beaucoup d’espoir sur les résultats de vos travaux qui j’en suis sûr nous permettront de moderniser et de rationaliser nos méthodes d’administration et de gestion.

En souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare au nom de Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie ouvert le séminaire / atelier de renforcement des capacités des agents de la culture.
 

http://www.culture.gouv.sn/article.php3?id_article=468