Nouvelles perspectives sur l'art et l'économie: The Invisible Hand (La Main invisible)

International Network for Contemporary Performing Arts (IETM),
30 April 2013, Belgium

The Invisible Hand (La Main invisible), première publication dans la série "Nouvelles perspectives" cherche à définir les liens entre l'art et léconomie. Mission Models Money’s Charlie Tims et Shelagh Wright de Mission Models Money ont analysé des projets artistiques qui traitent directement des sujets tels que l'économie, l'argent et les échanges économiques, de la perspective de l'économie contemporaine et ses tendances.

“Ni les artistes, ni le secteur culturel ne sont indépendants de l'économie. Les réponses à l'inégalité, au désengagement démocratique et au changement climatique ne sont pas simplement à chercher dans une multiplication des créations artistiques, mais plutôt dans une ambition différente pour l'art... L'art qui ne serait plus restreint au rôle de générateur ou consommateur de l'économie, mais l'art qui remettrait en question les hypothèses sur lesquelles l'économie est fondée.”

La série de publications « Nouvelles perspectives » tente d'analyser comment l'art contemporain interprète les grandes questions de société d'aujourd'hui. Proposés par les membres de l’IETM, les projets artistiques sont analysés par des chercheurs en sciences sociales et mis en perspective avec la société contemporaine.

Basée sur une analyse des tendances économiques principales, The Invisible Hand pose un regard sur des exemples concrets de pratiques interessantes et innovantes, proposés par les membres de l'IETM et discutés lors des réunions plénières à Zagreb et Dublin. Vous y trouverez l'inspiration pour repenser l'art et son rôle dans la société!

Cette publication est rédigée par Charlie Tims et Shelagh Wright de MissionModelsMoney et réalisée en collaboration avec le British Council.

Cette publication est pour l'instant disponible uniquement en anglais.

http://ietm.org/fr/invisible_hand