L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, ministre du Conseil de l’Arctique et députée du Nunavut, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide financière pour deux projets qui aideront à préserver le patrimoine autochtone de la Première Nation des Dénés Lutsel K’e et du peuple tlicho. Elle a fait cette annonce au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
« Le Nord canadien possède un riche patrimoine culturel et notre gouvernement est fier d’offrir aux Canadiens la possibilité de mieux le connaître, a affirmé la ministre Aglukkaq. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra de veiller à ce que les histoires et les traditions du peuple tlicho et de la Première Nation des Dénés Lutsel K’e puissent être consultées et diffusées pendant bien des années encore. »
Dans le cadre d’un projet d’archivage des connaissances de la Première Nation des Dénés Lutsel K’e, on créera un système d’information qui stockera des études sur le savoir traditionnel entreprises par cette communauté. Ses membres auront accès à une gamme de documents concernant leur culture, leur histoire et leurs pratiques traditionnelles. Le projet du portail Web sur l’histoire tlicho produira un site Web interactif qui permettra un partage et la préservation de renseignements au sujet des peuples tlicho de Behchoko, Gameti, Wekweeti et Whati.
« À compter de la fête du Canada de 2013, les Canadiens de partout au pays souligneront la toute première Semaine de l’histoire du Canada. Cette semaine sera l’occasion, pour tous les Canadiens, d’en apprendre davantage sur la culture tlicho et sur la contribution de la Première Nation des Dénés Lutsel K’e à l’édification de notre vaste pays, a souligné le ministre Moore. Durant la Semaine de l’histoire du Canada, j’invite tous les Canadiens à visiter un musée, à explorer l’un de nos magnifiques lieux historiques nationaux, à discuter avec un ancien combattant et à découvrir tout ce qui fait du Canada le pays libre, fort et uni dans lequel nous vivons aujourd’hui. »
« Le portail Web sur l’histoire tlicho créé par le gouvernement tlicho est un outil novateur permettant de partager, de promouvoir et de mettre en valeur la culture, la langue et le mode de vie tlicho au sein de nos communautés et ailleurs au pays », a déclaré Mme Giselle Marion, coordonnatrice de site Web au gouvernement tlicho.
Le gouvernement du Canada a accordé un appui financier de 100 000 dollars à la Première Nation des Dénés Lutsel K’e et de 32 175 dollars au gouvernement tlicho par l’entremise du Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre un appui financier aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l’excellence de leurs activités et facilitent l’accès aux trésors de notre patrimoine collectif.
La ministre Aglukkaq annonce un appui financier à la préservation du patrimoine du Canada
Department of Canadian Heritage,
02 July 2013, Canada