Atelier Professionnel ArtCOP21: les artistes, chefs de file des changements climatiques

IFACCA,
16 December 2015, International

Dans le cadre d’ArtCOP21, la FICAAC a soutenu un Atelier Professionnel organisé par COAL, Julie’s Bicycle, la Gaîté lyrique et On the Move à Paris les 3-4 décembre 2015.

 

Cet Atelier visait à encourager le leadership du secteur culturel eu égard au développement durable en favorisant un dialogue plurisectoriel entre divers acteurs du secteur via un échange de bonnes pratiques. 

 

ArtCOP21, lancé en amont des discussions des Nations Unies sur le climat, a mis en lien des milliers de personnes sur le changement climatique à travers un programme artistique mondial incluant plus de 500 événements majeurs, des rencontres et des manifestations prenant place à Paris et dans le monde entier. 

 

Avec le message #FightForTheFuture, l’ensemble des événements d’ArtCOP21 a mis en lumière le besoin pour les gouvernements se réunissant à Paris de soutenir une action forte sur le climat et de mettre un terme à l’ère des énergies fossiles – en faisant du changement climatique une problématique articulée autour des personnes. 

 

Un rapport publié l’année dernière par la FICAAC et écrit par Julie’s Bicycle, ‘Les arts et la soutenabilité environnementale: une perspective internationale’ a formé le socle de ces deux journées de rencontres à Paris qui ont réuni près de 150 personnalités inspirantes et des experts de la soutenabilité environnementale dans le secteur artistique. 

 

La session plénière d’ouverture, ‘le contexte politique: Les conditions du changement’, modérée par Dr Diane Dodd, coordinatrice pour l’Europe de la FICAAC, a mis en valeur la façon dont les ministères et les conseils des arts peuvent inspirer les organisations artistiques à être plus efficaces d’un point de vue énergétique et les aider à mieux communiquer sur les changements climatiques. La session incluait les intervenants suivants: Jean Pierre Lalaut, Ministère de la Culture et de la Communication-France; Soren Krogh, Agence danoise de la culture; Rosemary Mangope, Conseil des Arts d’Afrique du Sud; Ian Rimington, Conseil des Arts d’Angleterre et Alison Tickell, Directrice de Julie’s Bicycle en Grande-Bretagne.

 

Lors de la conclusion de l’atelier qui a vu l’échange de nombreux projets, les participants ont pu évaluer l’événement et faire des propositions en vue d’une déclaration commune et d’une feuille de route pour soutenir leur mission pour un futur durable. 

 

Dr Dodd est revenue sur le fait qu’il existe un besoin important de communiquer des messages environnementaux via les arts et que ceci requiert un leadership ambitieux. Il est nécessaire d’avoir plus de personnes prônant une manière de vivre pérenne si nous voulons  être à la hauteur de l’impact important et urgent requis par la situation du changement climatique.   

 

Diane Dodd a également mentionné que le leadership culturel sera le thème du prochain Sommet Mondial des Arts et de la Culture de la FICAAC les 18-21 octobre 2016 à Malte et a invité les participants à y continuer le dialogue commencé à Paris. 

 

Pour plus d’information sur les arts et la soutenabilité environnementale, veuillez consulter ce lien
http://www.ifacca.org/topic/ecological-sustainability/ ou le communiqué du rapport précédemment cité http://www.ifacca.org/announcements/2014/12/04/international-review-government-action-arts-and-en/  

 

Pour plus d’information sur le Sommet Mondial des Arts et de la Culture de la FICAAC à Malte,  veuillez consulter: www.artsummit.org

http://www.artcop21.com/