Le Ministre de la Culture reçoit une délégation de l'alliance pour la Culture et les Arts

Ministère de la Culture,
23 December 2009, Morocco

M. Bensalem Himmich le Ministre de la Culture a reçu le mercredi 23 Décembre 2009 au siège du Ministère à Rabat une délégation d'une coalition de la Culture et des Arts présidée par M. Mohamed Derham comprenant le président du syndicat des professionnels  du théâtre, M. Hassan Neffali et certains membres du Bureau central de cette organisation représentant un certain nombre de secteurs de la création artistique et de la culture: Abdoulhaye Mallakh pour les Arts plastiques, Ahmed Alaoui pour les professions musicales, Jaafar Aqil pour les photographes, Chakib Benomar pour la Chambre des réalisateurs de la radio et la télévision …

Le Ministre s'est déclaré satisfait de cette réunion qui s'inscrit dans le cadre d'une approche participative pour l'amélioration des conditions de l'art et des artistes marocains. Le  ministre a également insisté sur l'importance de la solidarité entre les professionnels et le ralliement des artistes  autour de points de convergence leur assurant d'atteindre ensemble leurs objectifs en matière du développement des métiers des arts. Il a également expliqué que le ministère est ouvert au dialogue sur toutes les questions et les dossiers à travers les directions  centrales et régionales, le recours à un niveau de concertation administratif ou politique plus élevé ne devant survenir qu'en cas de difficultés insurmontables.

M. Mohamed Derham président de la coalition a explicité par la suite les objectifs de son organisation, il a exposé les sujets qui constituent actuellement les préoccupations de ses membres dans différents secteurs. Il  a rappelé  que la Coalition a ouvert de multiples chantiers  avec le Ministère dont la carte professionnelle de l'artiste, la couverture médicale des artistes ainsi que le projet de l'aide au profit de la création musicale et de la chanson. Il a souligné à ce propos  la nécessité de continuer à travailler sur ces terrains encore inachevés. Il a appelé en particulier à soutenir le livre d'art et à  l'élaboration d'un plan national de réhabilitation du théâtre au Maroc. Le président de l'alliance a également appelé à la mise en application du projet de soutien à la chanson. Les membres de la délégation ont ensuite évoqué chacun les problèmes sectoriels auxquels sont confrontés leurs secteurs .ils ont demandé la mise en place d'une politique de soutien aux arts plastiques; et ont  suggéré l'ouverture d'un grand débat national sur les beaux-arts et la proclamation d'une journée nationale qui leur est consacrée. Ils ont également demandé que la  photographie et la sculpture soient intégrées comme composantes du Musée National d'Art Contemporain.

Après quelques délibérations la réunion a abouti  la volonté commune  de construire une coopération durable et fructueuse au bénéfice de la culture et de la créativité dans notre pays. Les parties ont convenu d'assurer le suivi sur les sujets débattu selon les moyens les plus appropriés.

http://www.minculture.gov.ma/fr/iitilaf09.html