Handicap et accès à la culture

Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH),
11 June 2013, Belgium

Il ressort du courrier que nous recevons de notre public et surtout de nos actions de terrain qu’il existe un certain mécontentement chez les personnes présentant un handicap, et particulièrement lorsqu’il s’agit d’un handicap sensoriel. D’une façon générale, elles se sentent les laissées pour compte de l’offre culturelle.

Pourtant, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté dans sa résolution 48/96 du 20 décembre 1993, les règles pour l’égalisation des chances des personnes handicapées.

Selon cette résolution, « …Les États feront en sorte que les personnes handicapées soient intégrées dans les activités culturelles et puissent y participer en toute égalité. Les États devraient faire en sorte que les personnes handicapées aient la possibilité de mettre en valeur leur potentiel créatif, artistique et intellectuel, non seulement dans leur propre intérêt, mais aussi dans celui de la collectivité. Les États devraient veiller à ce que les personnes handicapées aient accès aux lieux d’activité culturelle, tels que les théâtres, les musées, les cinémas et les bibliothèques. Les États devraient prendre des dispositions spéciales pour rendre la littérature, le cinéma et le théâtre accessibles aux personnes handicapées ».

En France, au travers d’une Charte d’accueil des personnes handicapées, le ministère de la culture et de la communication souhaite transmettre les bases minimales qui permettront de rendre accessibles et accueillants pour tous les lieux de culture et de pratiques artistiques. Cette charte constitue un texte fondateur commun aux institutions culturelles recevant du public, destinée à garantir un accès optimal à la culture, dans tous les domaines : fréquentation des institutions culturelles, accès aux pratiques artistiques, enseignement et professionnalisation. Son élaboration et sa mise en application requièrent la participation de plusieurs acteurs : les ministères chargés de la culture, du tourisme, du cadre bâti, des transports, des personnes handicapées, ainsi que les collectivités territoriales, les organisations professionnelles et les associations de personnes handicapées. Le but de cette charte est de  permettre de poursuivre et de développer l'effort conjoint de tous en faveur d'un véritable accès aux arts et à la culture.

En Belgique, un équivalent de cette charte n’a pas encore été développé. Beaucoup de politiques propres à certains musées, d’initiatives personnelles ou d’actions ponctuelles montrent néanmoins qu’il est possible d’ouvrir la culture et les pratiques artistiques à l’ensemble de la population.

http://www.asph.be/NR/rdonlyres/ECBB39EC-0A6A-4228-9ED4-011EF9639474/0/asph16Handicapetacc%C3%A8s%C3%A0laculture2.pdf