Appel a Candidatures: élargir une Banque d’experts pour la mise en œuvre de la Convention de 2005

UNESCO,
25 February 2015, International

L’UNESCO lance un appel à candidatures pour élargir une banque d’experts afin de soutenir les initiatives de renforcement des capacités pour la mise en œuvre de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Cette banque d’experts, composée de 30 experts internationaux de haut niveau dans les domaines des politiques publiques pour la culture et des industries créatives, a été établie en 2011, dans le contexte d’un projet financé par l’Union européenne, visant, à travers des missions d’assistance technique, à « renforcer les systèmes de gouvernance de la culture dans les pays en développement ».

L’objectif de cet appel est de renouveler et diversifier cette banque d’expert, à la fois en terme d’expertise et de représentation géographique équitable (les experts des régions Arabe, Afrique, Asie-pacifique sont actuellement sous-représentés).

La banque d’experts sera sollicitée, sur la base des besoins et priorités identifiés par les organes directeurs de la Convention et des pays en développement, pour mettre en œuvre une assistance aux pays dans différents champs thématiques de la Convention, selon des modalités diverses (ateliers, assistance technique, missions de renforcement des capacités de court et long terme, coaching, suivi, etc).

Sont recherchés des professionnels avec une expérience professionnelle de 10 ans minimum dans le domaine des industries culturelles et créatives en relation avec  l’organisation institutionnelle du secteur créatif ; l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, stratégies globales, cadres réglementaires ; la mise en œuvre de projets de coopération internationale ; le financement ainsi que le développement de l’entrepreneuriat culturel; le développement et le renforcement d’un secteur spécifique (par exemple édition, arts visuels, musique, droits d’auteur et droits voisins, etc); la collecte de données dans le secteur culturel et créatif et le développement de cartographies sectorielles.

Une attention prioritaire sera accordée aux candidatures démontrant une expertise dans l’un des domaines suivants : statistiques culturelles et indicateurs, commerce, numérique, diversité des médias, statut de l’artiste et liberté de création artistique, traitement préférentiel et mobilité.

 

Qui peut déposer une candidature?

Les candidats peuvent être des fonctionnaires, des experts gouvernementaux, des entrepreneurs culturels, des gérants d’institutions ou d’associations culturelles, des chercheurs, des universitaires et/ou des experts indépendants spécialisés dans les domaines pertinents. Les candidatures féminines et celles d’experts des régions Afrique, Arabe et Asie-pacifique sont fortement encouragées.

https://fr.unesco.org/creativity/renforcement-capacites/appel-candidatures