Chères collègues et amies, chers collègues et amis,
Alors que je m’apprête à quitter la présidence que j’ai eu l’honneur et le bonheur d’assumer pendant quatre ans, j’aimerais partager avec vous quelques réflexions à propos de ce réseau international, essentiel, en faveur du développement durable des arts et de la culture, qu’est l’IFACCA.
Le monde est vaste, complexe, inégal, divisé, souffrant et, sous pression, notamment à cause de la crise climatique et des nombreux conflits armés qui font rage. Mais le monde recèle aussi de forces irrésistibles qui le transforment pour le mieux. Ces forces sont, d’abord et avant tout, celles des communautés et des personnes de toutes origines, provenances, conditions et ambitions qui sont quotidiennement en quête de reconnaissance, de justice, de dignité, de décolonisation, d’émancipation, de paix et de beauté et qui aspirent à vivre en harmonie avec la nature et avec les autres. La vie sera toujours plus forte que tout ce qui cherche à l’avilir, à l’appauvrir, à la contrôler ou à l’effacer. La création artistique est aussi inextinguible que la vie humaine et le patrimoine culturel immatériel et matériel en est la preuve.
La majorité de mon mandat s’est déroulé dans le contexte de la pandémie mondiale de la COVID-19 qui a bouleversé l’existence de centaines de millions de personnes et endeuillé trop de familles et de communautés. Mais cet événement tragique et la réponse que l’IFACCA a choisi d’articuler pour soutenir ses membres a aussi constitué un formidable moment de solidarité et de réinvention pour la Fédération et pour chacune et chacun d’entre nous. Condamnés à cesser nos voyages et à transférer nos interactions sur nos écrans, nous avons réussi à ramener le monde à une échelle plus accessible pour toutes et tous. Nous avons entendu des voix que nous entendions moins souvent avant la pandémie, parce que les moyens et la liberté de se déplacer pour des rencontres en personne manquaient et manquent toujours. Nous avons multiplié les rencontres, enrichi et accéléré l’échange d’idées et d’expériences et augmenté le partage des ressources et des connaissances entre nos membres provenant de tous les continents. Et puisque la pandémie a jeté un éclairage cru sur les enjeux systémiques et les vulnérabilités des politiques et des systèmes culturels dans tous les pays du monde durant une même période, l’IFACCA a pu aborder les grandes questions qui concernaient une très grande majorité de ses membres malgré les différences de contextes dans lesquels ils se trouvent. La pandémie a permis de resserrer les liens, d’élargir les cercles de discussion et de raccourcir les temps de réaction. IFACCA a contribué significativement à briser l’isolement que vivaient les leaders des organismes de financement des arts et de la culture et à densifier les argumentaires dont nous avions besoin chacun dans nos pays pour convaincre les gouvernements de faire plus et mieux.
La pandémie a transformé le réseau qu’était l’IFACCA en une véritable communauté de pensée et d’action et c’est ce que j’ai observé et profondément ressenti à l’occasion du Sommet mondial sur les arts et la culture à Stockholm en mai dernier. Les centaines de délégués de partout sur la planète se reconnaissaient beaucoup mieux qu’avant et interagissaient à des niveaux stratégiques, intellectuels et émotifs que je n’ai pas vus dans les sommets précédents auxquels j’ai pu assister. Dans les ateliers, les conférences, mais aussi dans les corridors, durant les pauses ou dans les ascenseurs, il y avait un esprit de convivialité et un sentiment authentique d’appartenance qui est garant de l’avenir immédiat de l’IFACCA et de l’accroissement de son impact.
Notre cause commune et notre travail quotidien sont exigeants, mais ils sont surtout d’une grande noblesse puisque nous œuvrons au réenchantement d’un monde qui en a plus besoin que jamais.
Mes derniers mots sont pour mes formidables collègues qui ont servi comme membre du conseil d’administration au cours des quatre dernières années, pour Magdalena Moreno-Mujica qui dirige avec cœur et intelligence la brillante équipe du secrétariat de l’IFACCA et pour notre chère Kristin Danielsen à qui je tends le relais avec confiance et fierté.
*Disponible en anglais, français et espagnol
Images, de haut en bas (de gauche à droite)
- Troisième jour du 9e Sommet mondial des arts et de la culture. Photo de l'événement : Susanne Kronholm
- Mexico, Mexique, 2022
- Réunion du conseil d'administration de l’IFACCA, Musée d'art moderne, Mexique, 2022
- Stockholm, Suède, 2019